1 avril 2012

Bavarois mousseux aux fraises façon tiramisu

Le week-end dernier il fallait que je cuisine que je teste que j’innove... Des fraises dans le frigo et de la mascarpone. Comme d'habitude un petit tour sur le blog de Hanane. Je trouve un appareil à bavarois à base de mascarpone et des fraises parfait.. Et pour le base je fais à ma façon c'est à dire une base bastogne beurre.
Cette recette est pour un cercle de 18-20cms de diamètres

Pour le fond aux speculoos : 
- 200gr de biscuits Bastogne ou Speculoos
- 60gr de beurre mou

Pour le bavarois mousseux aux fraises :
- 120gr de mascarpone
- 2 blancs d'oeufs en neige
- 1 gousse de vanille
- 20cl de crème entière liquide ( toujours de la crème entière et non allégée lorsqu'il faut la monter en chantilly)
- 60gr de sucre
-  1,5 feuilles de gélatine
- un peu de coulis pour diluer la gélatine
- 200g de fraises

Pour le miroir  : 
- 200gr de coulis de fraises
- 30gr de sucre
- le jus d'un demi citron
- 1 feuille de gélatine

Préparation du fond aux spéculoos : 
Réduire les biscuits en miettes. Pour ma part je les mets dans un sac congélation et je les écrase à l'aide du rouleau à pâtisserie. Mélanger ces miettes avec le beurre fondu.
Puis tasser cette pâte dans le fond du cercle à pâtisserie et mettre au frais. 


Préparation du bavarois mousseux aux spéculoos: 
Battre la crème liquide et le sucre pour obtenir chantilly. Puis ajouter le mascarpone en continuant de battre une petite minute.
Mettre la gélatine dans un grand bol d'eau froide pour la ramollir durant à peu près 5 minutes ( il m'arrive de la laisser plus longtemps, cela n'a pas d'impacts).
Faire chauffer un peu de coulis de fraises et y mettre la gélatine essorée. Laisser refroidir puis mettre ce mélange dans l'appareil chantilly-mascarpone.
Monter les blancs en neige avec la gousse de vanille. ( vous aurez au préalable fendu la gousse de vanille pour en récupérer les graines)
Puis ajouter très délicatement ces blancs en neige à l'appareil. On obtient alors une texture de crème très aérienne et très mousseuse.
Découper en tout petits dés les morceaux de fraises ( je trouve ça meilleur en bouche lorsqu'ils sont petits) et les ajouter à l'appareil.
Verser cette préparation sur le fond de spéculoos et mettre au réfrigérateur au minimum 2 bonnes heures avant d'y mettre le miroir aux fraises.

Miroir aux fraises :
Mettre la gélatine dans un grand bol d'eau froide pour la ramollir durant à peu près 5 minutes 
Faire chauffer le coulis de fraises ainsi que le sucre et le jus de citron puis ajouter la gélatine essorée.
Une fois le mélange refroidi le poser délicatement ( à la cuillère à soupe) sur notre mélange chantilly-mascarpone.

Une fois la gelée de fraises prises, il faut compter 2 bonne heures au frais, décorer à votre guise.




Ce premier "bavarois" est une réussite je n'ai qu'une seule envie recommencer et tester avec d'autres fruits, ou d'autres parfums comme le chocolat par exemple. En tous cas il n'y a rien de compliqué, juste un peu d'organisation et de méthode. Je vous conseille de le préparer la veille pour le lendemain et de faire la déco juste avant de servir.


1 commentaire:

  1. Il a l'air délicieux vraiment, bravo. Il t'en reste ;-)
    Fatoutou

    RépondreSupprimer