10 avril 2012

Le Dôme Mogador

Mogador... je vous en ai déjà parlé non ?? Vous vous en souvenez le macaron Mogador By Pierre Hermé.. L'assemblage chocolat au lait fruits de la passion.. Alors là je me suis lancé dans une sorte de bavarois..
Je me suis inspirée d'une recette de Mercotte mais pour une fois j'ai fais à ma sauce.
Et j'avais mes moules sphères qui me disaient : essaie nous !!
Donc me voilà partie pour une mousse au chocolat au lait avec un insert fruit de la passion le tout sur un biscuit...Cette acidité mélangée à l'onctuosité du chocolat Jivara.. Hum...
Je n'ai qu'un mot à dire : Je kiffe et mon cher et tendre a adoré!!!
C'est un dessert à refaire.. Il faut juste s'y prendre la veille.


Mousse au chocolat Jivara
- 100gr de lait frais
- 1 feuille de gélatine
- 200gr de crème fleurette entière (très important lorsque l'on veut la monter en chantilly)
- 120grs de chocolat Jivara ou du chocolat à 64% de cacao.

Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter le lait chaud, dans lequel on aura au préalable dissous la gélatine ramollie et essorée, en 3 fois en mélangeant délicatement.
Quand le mélange a refroidi, ajouter délicatement la crème montée en chantilly.
réserver au frais.

Le biscuit :
- 2 gros oeufs
- 60gr de sucre
- 30gr de miel
- 50gr de crème fraîche
- 150gr de farine
- 30 gr de beurre clarifié
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille fendue grattée





Fouetter 3 min les oeufs avec le sucre et le miel. Ajouter la crème puis incorporer la farine, la levure et enfin le beurre tiède et la vanille. Étaler cette pâte sur un flexipat, parsemer de perles craquantes et enfourner pour une dizaine de minutes à 185°.
démouler et découper à l'emporte pièce.
Réserver.





Insert fruits de la passion :
- 16cl de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 cc de maïzena
- 40gr de sucre
-60 gr de pulpe de passion ( perso j'ai pris de la purée de fruits de la passion)
- 1 feuille de gélatine

Porter à ébullition en fouettant le lait, les jaunes d'oeufs, la maïzena, et le sucre.
Laisser épaissir puis hors du feu, incorporer la feuille de gélatine préalablement ramollie et essorée. Puis ajouter enfin la pulpe passion. quand le mélange a refroidi, ou plus précisément lorsqu'il est à 35°, ajouter le beurre.
Puis les mettre dans des moule a muffin au congélateur.

Le montage :
Idéalement le faire le lendemain.


Remplir les moules demis-sphère au tiers ou a la moitié ( on va dire un peu au feeling, le but est de "tout" faire rentrer dans nos moules individuels...) puis mettre l'insert passion et enfin terminer pas le biscuit qui représentera la base de notre dessert.

Mettre le tout au congélateur.
Une fois congelé, sortez les 2h avant dégustation, mais les démouler quand ils sont encore congelés, sinon ca sera très délicat pour ne pas dire impossible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire