31 janvier 2012

Mon gâteau d'anniversaire

Avec un peu de retard le voilà... Et pour tout vous dire j'en suis pas peu fière. Il est simple, sobre classe et donne envie.. Au gout rien à dire. J'ai enfin trouver un gâteau au chocolat "haut"... En plus très facile à faire... Et pour la déco je vous dévoile tout dans un second temps.

1 - Le gâteau au chocolat : 
- 8 oeufs
- 200gr de chocolat Nestlé
- 2 cuillères à soupe de cacao, perso pour moi c'est le Van houten
- 150gr de beurre
- 90Gr de farine
-80gr de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 200°.
Faire fondre le chocolat par la méthode de votre choix avec le beurre, perso c'est à la casserole à feu doux en remuant jusqu'à obtenir une belle couleur brillante.
Puis transvaser dans un saladier et ajouter le cacao, le sucre et le sucre vanillé et mélanger.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant entre chaque oeuf.
Mélanger la levure et la farine puis les ajouter d'un seul coup dans la préparation et mélanger.
Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné.
Mettre au four pour 45 minutes.
Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sec.

Pendant que le gâteau cuit on prépare le glaçage :
Il est un peu complexe mais je trouve que ça vaut le détour...
- 150gr de chocolat noir
- 25cl de crème liquide
- 60 gr de beurre
- 60 gr de miel

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde.
Dans une casserole porter la crème liquide et le miel à ébullition.
Verser lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu. A l’aide d'une maryse, mélanger énergiquement en décrivant des petits cercles comme des "8". Incorporer le 2ème et 3ème tiers en continuant avec cette méthode.
Lorsque la température du mélange se situe entre 35 et 40°, ajouter le beurre coupé en dés.

Une fois le gâteau cuit le démouler sur une grille le laisser refroidir et le recouvrir de ce glaçage.
Pour la déco laisser libre cour à votre imagination.
Pour moi se fut des petites pépites posées à la main une à une et les vermicelles jetés sur le côté et pour la touche finale un déco en chocolat faite grâce au rhodoïd.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire