21 août 2012

Macarons caramels beurre salé..

Et voilà j'ai enfin trouver LA recette que je cherchais... Et devinez de qui elle est : Mercotte bien sûr, pour ceux qui ne la connaissent pas c'est une blogueuse très connue, d'ailleurs j'ai son site dans mes favoris ici à droite!
Et j'ai testé la fameuse recette de ganache montée!! Et ben en tous cas je l'ai adopté la recette, il faut un peu de technique mais on obtient une texture parfaite!!! Je vais pouvoir faire des macarons à vraiment tous les goûts et jouer maintenant sur les couleurs.. A bon entendeur ...


Pour les macarons la recette est ici pour la meringue française et ici pour la meringue italienne.
Pour la ganache montée caramel beurre salé, il nous faut :
1 - Ganache montée :
- 50 gr de couverture ivoire (c'est une jolie façon de dire du chocolat blanc)
- 25gr de crème fleurette (Entière)
- 1 cc de miel
- 75gr de crème fleurette Froide (entière toujours)

2-Caramel beurre salé :
- 40 gr de sucre
- 15 gr de beurre demi sel
- 6 cl de crème fleurette
- 2 gr de fleur de sel (une pincée)

Commencer par préparer le caramel en faisant fondre le sucre, jusqu'à l'obtention d'une belle couleur ambrée. Ajouter le beurre, puis la crème chaude et la fleur de sel. remuez bien et réserver cette sauce à température ambiante.
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde.
Portez à ébullition la crème et le miel.
Réaliser une émulsion à la maryse en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat pour obtenir un noyau élastique lisse et brillant. Incorposer la sauce au caramel.
Ajouter les 75gr de crème froide. Mélanger au mixeur plongeant ( vous savez le mixeur très pratique pour les soupes ! ) sans incorporer d'air. Réserver une nuit au réfrigérateur. La texture deviendra ferme et mousseuse.

Le lendemain, monter le mélange en chantilly à l'aide du robot ou du fouet électrique à vitesse lente.
Puis mettre la ganache dans une poche à douille .. et garnir généreusement ces belles gourmandises!
A consommer de préférence le lendemain, le temps que les saveurs se mélangent..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire