13 août 2012

Harira Algérienne


Il y a tellement de soupes qui se mangent durant le mois de ramadan, je vous livre celle-ci que j’apprécie, mais ce n’est pas ma préférée mais c’est juste une question de gout. Elle est très parfumée, elle demande beaucoup d’ingrédients mais sa préparation est simple.
Cette recette me vient de ma belle sœur, quand j’ai gouté et j’ai senti, j’étais envoutée.
C’est un régal !
Désolée pour la photo, ce n’est vraiment pas la plus belle photo que j’ai pris ! Oups !


Ingrédients :

-          un bon morceau de viande mouton
-          500gr de tomates biens mures ou alors une boite de tomates pelées.
-          2 oignons
-          1 pomme de terre
-          1 carotte
-          1 courgette
-          2-3 branches de céleri
-          1 petite botte de coriandre
-          1 tasse de pois chiches trempés dans l’eau la veille
-          De l’huile
-          Sel, poivre
-          2 cuillères à café de Ras el hanout
-          1 cuillère à café de coriandre moulue
-          1 petite poignée de vermicelle

Pour le levain qui sert à lier la soupe :
-          1 cuillère à café de levure de boulangerie
-          2 tasses de farine (petites)
-          1 cuillère à café de semoule fine
-          De l’eau

Quelques heures avant de commencer la harira, préparer le levain
Mettre la levure, semoule, farine et eau, bien mélanger, couvrir avec un torchon et laisser reposer

Dans une cocotte mettre l’huile, la viande coupée en morceaux, l’oignon émincé et faire revenir un peu.
Ajouter le reste des ingrédients et les épices.
Couvrir d’eau (1,5l à 2l), fermer la cocotte et laisser cuire.
Une fois la soupe cuite, retirer la viande et mixer le reste à l’aide d’un mixer plongeant.
Prendre le levain, le fouetter pour bien l’aérer.

Ajouter le levain à la soupe tout en mélangeant, il ne faut pas arrêter de remuer, cette étape est très importante.
Ajouter en dernier le vermicelle.

Avant de servir décorer l’assiette d’un peu de coriandre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire