20 août 2012

Baklawa

On vient de fêter l'aïd el fitr qui célèbre la fin du ramadan... Et pour fêter ça on a pour coutume de faire beaucoup de gâteaux afin de les partager en famille ou entre amis.
Alors forcément je me suis fait plaisir!!!
Je vous dévoile ma recette de baklawa à la pâte filo... Attention si vous êtes au régime.. il ne faut surtout pas regarder!!!



Ingrédients :

- 2 paquets de pâte filo
- 500 gr d'amandes mondées ( = moulues, mais ils ne faut pas les acheter moulues, elles seraient trop fines)
- 250 gr de noix
- 1 cuillère à café de cannelle
- 250 gr de beurre clarifié ( oui oui c'est bien ça, il n'y a pas d'erreur!!)
- Eau de fleur d'oranger
- 500 à 700gr de miel
- 250 gr de sucre en poudre

Commencer par préparer la farce. Mélanger les amandes broyées avec les noix broyées. Ajouter le sucre, la cannelle. Et mouiller avec la fleur d'oranger (à peu près 300 ml, mais c'est vraiment pour vous donner une idée, c'est une question de goût personnel.. ). Le but est d'avoir un beau mélange non collant.

Préparer le beurre clarifié : on prend un beurre de très bonne qualité pour ne pas donner de nom, pour moi c'est président.. Faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois celui-ci fondu retirer à la cuillère le dépot blanc sur le dessus.

Mise en place du plateau : Pour ma part je prend un plateau rectangulaire. Badigeonner le plat de beurre clarifié. Mettre une feuille de pâte filo. La badigeonner de beurre, puis mettre une autre feuille et ainsi de suite. Aller jusqu'à 7-8 feuilles.



Couvrir maintenant la surface de la pâte filo avec la farce. Bien l’aplatir. Puis recommencer avec la pâte filo comme nous avons fait avant de mettre la farce.



Puis on passe à la découpe de la baklawa. Pour simplifier les choses, je les aies découpées en carré.


Mettre à cuire au four préchauffé à 200°, une bonne quarantaine de minutes. Le mieux est surveiller la coloration.


A la sortie du four, arroser les baklawas de miel chaud.



On laisse reposer toute la nuit. Et on fera notre découpe le lendemain.


Bonne dégustation... La baklawa se conserve très bien à l'abri dans une boite fermée et se congèle aussi très bien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire