4 octobre 2013

Endives au jambon de David Rathgeber

Quelle belle recette, si vous étiez fâchés avec les endives au jambon, vous allez vous réconcilier!!! Cette crème d'endive et ce mélange de cru et de cuit c'est juste .. Hum !!! Et ce comté !! Et on se débarrasse de cette béchamel tjs un peu lourde...
Pour moi, tout y est dans cette recette! Le gout et le "beau"!!



Ingrédients :
6 endives perle du nord
6 tranches de jambon Rostello de 3,5 x12cm
60 g de Beurre
2 cuillères à soupe de sucre semoule
100 g de comté affiné en tranche fine

Crème d'endives
25cl de crème liquide
1 gousse d'ail dégermés
8 g de beurre
Réalisation :

Eplucher les endives, séparer le cœur des feuilles, émincer une partie des feuilles pour réaliser une crème d’endives, l’autre servira de décoration.

Crème d’endives

Faire revenir les endives émincées dans du beurre, de l’ail, du sel, du poivre, couvrir de crème et laisser fondre à feu doux. Mixer avec du comté.  Faire réduire.
Caraméliser les cœurs d’endives coupées en deux dans du beurre et du sucre, terminer la cuisson au four 20 min à 160°C pour les confire.
Rouler la moitié des endives dans le jambon, laisser l’autre moitié sans rien, au four 10 min à 180°C.
Faire fondre une tranche de comté sur les endives confites non recouvertes de jambon.

Dressage

Crème d’endives, 1 endive au fromage fondu, 1 endive au jambon. Apporter du croquant et de l’amertume avec les feuilles d’endives crues, badigeonnées d’huile d’olive, par contraste avec les endives confites.

2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog via l'article de Papilles & Pupilles.
    Belle recette que je vais tester. Je suis fan des endives au jambon mais pas mon mari, peut-être que cette recette?

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle découverte cette recette et en effet cela peut réconcilier ton mari avec les endives. Merci pour ce
    Message. Je t'invite à aimer ma page Facebook cuisine et plaisirs by linda et à en parler autour de toi. Merci

    RépondreSupprimer