6 juin 2012

Tarte intensément chocolat (Valrhona biensûr!!)

Samedi dernier on était invité et je me suis proposée à ramener le dessert. Je n'avais pas beaucoup de temps devant moi dans l'après midi.. J'avais envie de tartelette, un truc beau et mignon.. Et là je vois mon "Valrhona" qui me fait de l'oeil.. Nu une ni deux mon idée idée est là.. un truc simple mais fort en chocolat..
Moi j'ai adoré et pour les amateurs de chocolat je la conseille!!!

Pour ça il nous faut :

Pâte sablée aux amandes :
-120 g de beurre
-2 g de sel fin
-90 g de sucre glace
-15 g de poudre d’amande
-1 œuf entier
-240 g (60 + 180 g) de farine

Ganache au chocolat noir:
350 g de chocolat noir 70 %
250 g (25 cl) de crème liquide entière
1 cuillerée à soupe de miel. içi il est recommandé un miel parfumé...
50 g de beurre


La pâte sablée aux amandes:

Dans un saladier, mélanger le beurre en pommade, le sel fin, le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf et 60 g de farine. Dès que le mélange est homogène, ajoutez les 180 g de farine restant, et mélanger de façon très brève.
Laisser reposer 30 min au réfrigérateur.Puis foncer dans les tartelettes.
Enfourner à 150/160 °C (th. 5/6), jusqu’à l’obtention d’une belle coloration ambrée(*). 
(*)une cuisson ambrée de la pâte est indispensable pour  le goût,  noisette et amande, du fond de tarte.
 
La ganache au chocolat noir:

Hacher le chocolat et le faire fondre doucement au bain-marie ou au four à micro-ondes (position décongélation ou puissance 500 W en remuant de temps en temps).
Dans une casserole, porter la crème liquide et le miel à ébullition légère. Verser lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu.
À l’aide d’une maryse, mélanger énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un « noyau » élastique et brillant. Incorporer alors le deuxième tiers, mélanger selon le même procédé, puis incorporer le troisième tiers selon la même méthode. Lorsque la température atteint 35/40 °C(*), ajouter le beurre coupé en dés. Mixer afin de lisser et parfaire l’émulsion.
(*) Moi j'utilise mon petit doigt quand j'ai la sensation ni de chaud, ni de froid, c'est bon...
 
Couler immédiatement sur le fond de tarte cuit. Laisser reposer au frais 2 heures environ et server à température ambiante.
 
  "Afin de préserver le croustillant de la pâte à tarte, il est préférable de l’imperméabiliser en passant une fine couche de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau sur toute la surface intérieure."
Il est important de déguster cette tarte le jour même, de façon à préserver le croustillant de la pâte et l’onctuosité de la ganache.















2 commentaires:

  1. As tu déjà essayé de faire la même chose avec un nappage ou coulis framboise avant de mettre la ganache chocolat?? J'ai fait la même chose que toi mais une grande tarte et tout le monde était écoeuré sauf moi hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul les amoureux du chocolat peuvent aimer :-)

      Supprimer