16 juin 2012

Le trianon

Rien que de lire ce nom ou de le dire ça me fait rêver et pour moi cela évoque tout de suite le trianon Carrefour présent à tous les anniversaires ou presque... Pour moi ce gâteau est divin...
Alors à mon tour d'essayer de l'égaler.. La copie n'est pas parfaite mais elle s'en approche sensiblement...
La semaine dernière j'ai conçu un peu à la va vite le gâteau d'anniversaire de mon neveu...
C'est toujours un plaisir pour moi, et je ne rate pas une occasion de passer du temps dans ma cuisine ...
Ce n'est pas compliqué, cela demande juste un peu de rigueur et de patience avant la dégustation !!! J'ai chopé la recette sur le blog de Céci... Merci à toi.




Pour 8-12 personnes : 
  10 min à 220°

Biscuit aux amandes : 
- 60 gr de poudre d'amandes
- 130gr de sucre en poudre
- 15gr de farine
- 50 grs de blancs soit à peu près 3 blancs d'oeufs
- 1cc de chocolat en poudre non sucré

Feuilleté praliné : 
- 200gr de pralinoise ( Poulain 1848)
- 100gr de crêpes gavottes
- 1 cuillère à soupe de nutella ( ma touche perso à la place de la poudre de pralin que je n'avais pas!)

Mousse au chocolat : 
- 50 gr de lait
- 200gr de chocolat noir ( Euh quel marque déjà??!!!)
- 250gr de crème fraîche liquide entière
- 2 feuilles de gélatine

Préparation :

Biscuit aux amandes : 
Tamiser la farine, la poudre d'amande, 60gr de sucre et le chocolat en poudre. Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, incorporer le restant de sucre. Puis incorporer les éléments tamisés. Mélanger délicatement puis verser la pâte dans votre cercle ou pour ma part c'était un cadre rectangulaire posé au préalable sur du papier sulfurisé ou sur une plaque silpat.
Enfourné pour 10 minutes à 220°.
Laisser refroidir et démouler.

Le feuilleté praliné : 
Faire fondre la pralinoise au micro onde.
Incorporer les gavotte écrasées et le nutella. Mélanger bien et étaler la préparation sur le biscuit en insistant sur la périphérie. Laisser durcir

La mousse au chocolat : 
Faire chauffer le lait et y mettre la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Verser le lait sur le chocolat afin de le faire fondre.
Lisser au fouet.
Vérifier la température de l'appareil. Elle doit se situer entre 25 et 30° maximum ( sans thermomètre, l'appareil doit être plutôt tiède que chaud )
Monter la crème en chantilly puis ajouter la en deux fois au chocolat.
Mélanger bien.

Ajouter cette mousse sur le feuilleté praliné.
Faites en sorte que la surface soit bien lisse.
Et mettre toute la nuit au congélateur.
Le sortir le lendemain. Le mettre la journée dans le frigo.
Démouler délicatement en passant un couteau sur tout le tour.
Parsemer de chocolat en poudre non sucré pour la déco.
Et après pour le reste de la déco faite vous plaisir.
Je me suis attelée au pochoir "clown" pour les 6 ans de mon neveu.

Encore une fois on s'est tous régalé.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire