29 décembre 2012

Gigot de 7 heures

Un bon plat réconfortant et gourmand... Je suis désolée je n'ai pas de photos, mais je tenais à partager avec vous cette recette que je considère comme mes favorites!!! Donc même si vous ne voyez pas le résultat final, je vous la recommande, on obtient un gigot qui fond dans la bouche et plein de saveurs!!!


Pour 6 personnes il nous faut :


- 1 gigot d’agneau d’environ 2 kg 200
- 5 ou 6 échalotes
- 2 oignons rouges
- 30 cl de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de fond de veau déshydraté
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à café de mélange 5 baies
- 1 cuillère à soupe de sel

Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 7 h. ( plus ou moins !!)

Allumez le four thermostat 5 (120°).

Pour cette recette, il est indispensable d’avoir une grande cocotte en fonte avec couvercle. Si toutefois le gigot est trop long pour rentrer dans la cocotte, n’hésitez pas à le raccourcir à la bonne dimension et mettez également le morceau coupé dans la cocotte.

- Parez le gigot en retirant les peaux un peu dure qui ressemble à de la couenne sans retirer le gras.
- Mélangez dans un ramequin le sel avec le piment d’Espelette et le mélange 5 baies. Frictionnez le gigot sur toutes ses faces avec cette préparation.

- Faites fondre 2 cuillères à soupe de fond de veau dans 50 cl d’eau chaude.

- Pelez échalotes et oignons rouges. Partagez les échalotes en 2, émincez les oignons. Déposez échalotes et oignons au fond de la cocotte, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Posez le gigot sur les oignons, ajoutez thym laurier et romarin. Versez le vin blanc et le fond de veau. Couvrez, enfournez pour 7 heuresJ’ai ouvert de temps en temps ma cocotte pendant la cuisson au four.. Hum ça sentait trop trop bon !!!

- En fin de cuisson, sortez délicatement le gigot de la cocotte avec 2 grandes cuillères ou spatules, maintenez au chaud, faites réduire le jus si nécessaire quelques minutes sur feu fort et mixer au mixeur plongeant

1 commentaire:

  1. On est obligé de le faire au four?
    Parce que mon four est trop petit...

    RépondreSupprimer